Le moniteur mars 2009


Le contraste « sol brillant » et « béton brut des murs » dans la méthiatèque André-Malraux à Strasbourg est saisissant. L’ancien entrepôt s’est reconverti, depuis septembre dernier en lieu de diffusion du savoir.

Quelque 10000 m² de planchers béton sont revêtus d’une résine expoxydique « Epovic liant HG » de Janvic (HG pour haut de gamme). Ce bi-composant incolore donne une brillance profonde aux sols et les démarque des murs et poteaux en béton laissés bruts.

Deux aspects ont été réalisés : rouge partiel avec signalétique, et doré. Dans cet univers de bétons apparents, les architectes ont utilisé les planchers comme support de signalétique et de mise en couleur des espaces intérieurs.

« L’architecte nous a remis des fichiers informatiques que nous avons fait imprimer sur des films adhésifs pour les écritures et sur des papiers adhésifs micro perforés à maroufler, pour les surfaces plus grandes », explique Jacques GUILLOU, gérant de RESINES GUILLOU, l’applicateur de résine.

La couleur rouge a été simplement réalisée avec la peinture époxydique de sol « Epovic Marquage » du même fabricant. Ces transferts sont réalisés avant le résine mais après le primaire. « Quant au doré de la salle du patrimoine, nous avons superposé quatre couches de résine de 1 mm d’épaisseur, dont trois sont saupoudrées de paillettes dorées. »

L’entrepreneur, qui n’es est pas à son premier chantier de résine, ne s’est pas laissé troubler par les boîtiers électriques de sol, ni même les joints périphériques de dilatation rendus indispensables du fait du chauffage par le sol. « Il faut compter six ouvriers pratiquant une application « à la flamande » (à la main) pour réaliser 1000 m² par semaine, confie Jacques GUILLOU.

Ponçage-aspiration des chapes le premier jour, ragréage pour rattraper les trop forts défauts de planimétrie et faisant office de primaire d’accrochage les deuxième et troisième jours, mise en couleur le quatrième, et résine autolissante sur 3 mm d’épaisseur le cinquième  jour. « les 3 mm d’épaisseur compensent partiellement les aléas de planimétrie du support », précise Yvon BERNARD, directeur commercial de Janvic.

« 70/80 euros HT/m² », ce dernier estime que le mètre carré fourni-posé de résine, préparations comprises, doit se situer en général à 70/80 euros HT (pour les grandes surfaces, et 200 euros pour les petites). Il recommande néanmoins « l’application complémentaire d’une cire métallisante avant réception, puis tous les deux à quatre ans selon l’usage des locaux pour éviter que le sol ne se ternisse ». La résine, bien que très résistante à l’abrasion selon l’industriel, n’est pas à l’abri des rayures et usures du temps. « Une nouvelle formulation est en cours d’essai pour une dureté encore plus élevée »,  confie Yvon BERNARD qui espère la voir commercialisée en 2009.                    D.E.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :